L’Hortiquoi maintenant offert en version Web

Partagez!
>>> Menu Hortiquoi septembre 2022
L’Hortiquoi maintenant offert en format Web
Par la FSHEQ.

Une étape importante dans l’évolution de l’Hortiquoi, la principale publication de la FSHEQ! L’Hortiquoi est désormais offert en format Web seulement, accessible à l’adresse hortiquoi.com. Adieu les PDF qui sont difficiles à manipuler sur les petits écrans comme les téléphones.

Le conseil d’administration de la Fédération a donné le feu vert pour assurer la pérennité de la publication en l’adaptant aux technologies d’aujourd’hui. Voici donc le tout premier numéro de l’Hortiquoi version Web.

ACCESSIBILITÉ

Quelques membres de la FSHEQ avaient exprimé leur souhait d’une meilleure accessibilité à l’Hortiquoi sur Internet. En effet, l’Hortiquoi était offert en format PDF seulement. Le format PDF était utile pour rendre accessible sur Internet un document initialement imprimé. Mais il est apparu rapidement qu’il était difficile d’utiliser un PDF avec de petits appareils comme des téléphones.

Maintenant dans un format Web, l’Hortiquoi est accessible sur tous les types d’appareils tels que des téléphones, tablettes et ordinateurs. La disposition de son contenu s’adapte automatiquement selon la dimension de l’écran de l’appareil, favorisant une meilleure accessibilité.

AVANTAGES D’UNE PUBLICATION WEB

L’un des avantages d’une publication Web en ligne est d’y insérer non seulement des images, mais aussi des vidéos et autres médias, ce que ne permet pas un document PDF.

CONTINUITÉ DE LA FRÉQUENCE DE LA PARUTION

Il a été choisi de maintenir la fréquence de parution, soit trois fois par année, en vue de privilégier le caractère institutionnel de la publication et assurer une continuité avec le passé. C’est la raison pour laquelle la fonction « blog » n’a pas été choisie. L’Hortiquoi.com est donc un site Web sous forme de webzine, et non un blog en continu, qui sera mis à jour trois fois par année, correspondant à la mise en ligne d’un numéro qui comporte une thématique.

NAVIGATION À L’INTÉRIEUR D’UN NUMÉRO

La page d’accueil constitue l’index du numéro publié (table des matières) par laquelle tous les articles d’un même numéro sont accessibles. Cet index est accessible dans la barre de menu dans la partie supérieure à gauche (ex. : Hortiquoi – Septembre 2022) De plus, en haut et en bas de chaque article, un lien permet un retour à l’index (ex. : Menu Hortiquoi septembre 2022). Enfin, les articles d’un numéro sont aussi accessibles dans la colonne de droite des pages.

PARTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tous les articles peuvent être partagés sur les réseaux sociaux en choisissant l’icône du réseau social localisé en haut de l’article. En cas de difficulté, on peut faire un copier-coller de l’URL (l’adresse complète dans la barre de navigation) et le coller dans un post.

MAINTIEN DE LA VISIBILITÉ DES PARTENAIRES

Les publicités dans l’Hortiquoi ont été reproduites, généralement dans la partie supérieure droite des articles. De même, en absence d’une publicité payée, la FSHEQ utilise cet espace pour la promotion de ses programmes et services.

EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Nous sommes conscients que l’Hortiquoi version Web est en période de rodage, que des améliorations devront être apportées et que les utilisateurs devront s’adapter aussi. L’appréciation de l’Hortiquoi en format Web est souhaitable à tous les niveaux et les commentaires des utilisateurs sont bienvenus dans un contexte d’amélioration continue de la qualité. Par exemple, il est déjà envisagé de restructurer la page d’accueil pour une meilleure navigation.

>>> Menu Hortiquoi septembre 2022