>>> Menu Hortiquoi septembre 2022
Par le Regroupement Loisir et Sport du Québec.
Installées de manière provisoire depuis 1985 dans des espaces de stationnement du Stade olympique réaménagés en bureaux, les fédérations sportives et de loisirs du Québec déménagent enfin, après 37 ans d’attente, à la Maison du Loisir et du Sport.
Ce projet est né en 2015 et après 5 ans d’analyses diverses de faisabilité, d’études de marché et d’appels d’offres avec la participation de la SQI (Société québécoise des infrastructures). C’est le 17 décembre 2019 que le Regroupement Loisir et Sport du Québec, assisté de la ministre Isabelle Charest, a fait l’annonce du début de la construction de la future Maison du loisir et du sport.
Un appel d’offres public a été réalisé entre juin et octobre 2019, puis une fois la validation des données par la SQI des soumissions reçues, le Groupe MACH a donc remporté le processus des appels d’offres, car il répondait aux exigences de ce dossier. Ce projet de plus de 60 millions de dollars a ouvert officiellement ses portes au mois d’août 2022 aux 600 employés des 105 organismes qui travaillent actuellement dans les locaux du Regroupement Loisir et Sport du Québec.
À l’angle du boulevard Lacordaire et Métropolitain, s’érige maintenant cet édifice moderne de 5 étages qui comprend environ 600 espaces à bureaux, 35 salles de réunion et de formation, 1 salle pour les conférences de presse, 1 service multimédia, 1 grande salle à manger et 9 coins café et de repos, 1 salle de massothérapie ainsi qu’une salle d’entraînement. De quoi insuffler une nouvelle dynamique à ce microcosme et de passer, enfin, à une nouvelle ère dans des locaux mieux adaptés pour que le RLSQ puisse encore mieux vous servir en offrant ses services partagés administratifs, professionnels et techniques.
Une des conditions sine qua non de ce projet était de rester dans l’Est, car la majorité des employés des fédérations et organismes s’y trouvent déjà, mais aussi pour sa facilité d’accès en transports en commun avec l’arrivée de la ligne bleue, d’ici 2026, à quelques pas du bâtiment ainsi que la proximité avec les autoroutes. Cet emplacement qui a pignon sur rue permettra un rapprochement avec la population et promet d’être un lieu rassembleur.
Le premier coup de pelle pour réaliser ce projet d’envergure qui abritera les différents acteurs à travers la province qui soutiennent les activités sportives et de loisir de quelques 3 millions de Québécois, a été donné en janvier 2021 pour enfin se concrétiser après plusieurs mois d’un travail acharné.
Depuis 1974, le Regroupement Loisir et Sport du Québec propose à ses membres une pléthore de services et son objectif a toujours été d’optimiser sa mission pour assister les fédérations sportives et de loisirs en leur offrant un soutien infaillible. Qu’ils aient besoin de services juridiques, informatiques, de teneurs de livres ou encore d’un service de paie, entre autres, le RLSQ répond toujours présent pour épauler ses membres dans la réalisation de leurs activités.
Ensemble, on va plus loin!, tel est son mot d’ordre.
>>> Menu Hortiquoi septembre 2022

À LIRE ÉGALEMENT DANS L’HORTIQUOI DE SEPTEMBRE 2022 :
- Message du président de la FSHEQ
- Tomber dans les pommes
- Les variétés de pommes produites au Québec
- Les vergers au Québec
- Pommetiers et oiseaux : Séduire les oiseaux de votre jardin!
- Albert Mondor : Un pommier dans votre cour (ou plutôt deux!)
- La Journée de la Fédération du 20 août 2022
- La Journée de la Fédération en photos
- Larry Hodgson honoré par la FSHEQ
- Un aperçu du rapport annuel 2021-2022 de la FSHEQ
- L’exécutif 2022-2023 de la FSHEQ
- LA FSHEQ remercie Sylvie Trépanier
- Les récipiendaires 2022 du concours de photos Gisèle-Lamoureux
- Les Prix 2022 de la FSHEQ
- Faites la cour aux oiseaux : La Paruline noir et blanc
- L’Hortiquoi maintenant offert en version Web
- Bienvenue dans votre Maison du Loisir et du Sport!
- Jeunes à Rivière-du-Loup : 600 arbres pour la communauté
- Quelques évènements horticoles à venir cet automne