Pommetiers et oiseaux : Séduire les oiseaux de votre jardin!

Partagez!
>>> Menu Hortiquoi septembre 2022

Photo : Jeanne Lehoux.
Par Camille Dufresne.

Dans la nature, les oiseaux éprouvent une attirance irrésistible pour les pommiers et pommetiers. Pour s’en convaincre, il suffit d’avoir observé une bande de Jaseurs boréaux, un matin de novembre, alors qu’ils envahissent sans retenue un pommetier croulant sous les fruits. Surexcités comme un groupe d’écoliers à la rentrée, les oiseaux dépouillent le pauvre arbre de tous ses fruits en quelques heures à peine.

DES FRUITIERS DE PREMIER CHOIX

On compte aujourd’hui plusieurs milliers de variétés de pommiers et pommetiers. Ces fruitiers peuvent satisfaire les besoins de plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux à la recherche d’un abri, d’un site de nidification ou de nourriture. Quelques espèces, comme le Merle d’Amérique et le Jaseur boréal, deviennent essentiellement frugivores en hiver et cette manne assure leur survie.

En plus de leurs fruits, ces arbres fournissent une nourriture variée aux oiseaux en tout temps de l’année. Les pics se nourrissent d’insectes qu’ils extraient des fissures de l’écorce. Moucherolles, tyrans, moqueurs, orioles et cardinaux sont continuellement à l’affût d’insectes sur les fleurs et le feuillage. Le Colibri à gorge rubis visite les fleurs pour leur nectar au printemps ou s’abreuve de la sève qui coule des petits trous percés par le Pic maculé. Les Jaseurs, quant à eux, se font la cour en échangeant des pétales de fleurs.

Les pommetiers et les pommiers sont utilisés comme site de nidification par plus d’une douzaine d’espèces. Dans nos jardins de ville, le Viréo aux yeux rouges, le Bruant familier, le Geai bleu, le Moqueur chat, l’Oriole de Baltimore et le Merle d’Amérique trouvent un bon abri pour élever leurs petits dans le feuillage dense de ces fruitiers.

LE POMMETIER : AUSSI DÉCORATIF QU’INDISPENSABLE

Depuis quelques années, les pommetiers décoratifs ont acquis une grande popularité comme arbres ornementaux à cause du choix de variétés qui s’adaptent à toutes les situations. Mais pour s’assurer d’attirer les oiseaux, il faut considérer certains critères spécifiques :

  • opter pour des variétés tardives qui produisent une bonne quantité de fruits qui sont persistants;
  • tenir compte que les oiseaux préfèrent les petits fruits de moins de 5 cm de grosseur;
  • acheter des cultivars rustiques, résistants aux maladies et parasites.

QUELQUES VARIÉTÉS SUGGÉRÉES

Dans les pépinières on trouve : pommetier ‘Makamik’ qui atteint 8 m, zone 2, résistant aux maladies et à la pollution, fruits persistants l’hiver. Pommetier ‘sargent Tina’ sur tige, forme pleureuse, zone 3, 2 m hauteur seulement, excellente résistante aux maladies, fruits qui persistent l’hiver. Pommetier ‘Indian Magic’, zone 4, 5 m, fruits rouge brillant à jaune orangé persistant, résistant aux maladies.

ATTENTION AUX PESTICIDES!

Dans les vergers, la production commerciale de pommes utilise des pesticides au besoin. Cependant, il est évident que l’application de pesticides dans un jardin pour les oiseaux n’a pas sa place. En plus de contaminer les fruits, les pesticides ont comme conséquence de diminuer la biomasse de nourriture disponible pour les oiseaux et d’éliminer des pollinisateurs essentiels pour assurer une bonne fructification.

À LIRE SUR LE MÊME SUJET

>>> Menu Hortiquoi septembre 2022