Les variétés de pommes produites au Québec

Partagez!
>>> Menu Hortiquoi septembre 2022
Photo : M. Cenali, Unsplash.
Par la FSHEQ.

Le Québec est un royaume de la pomme et regorge de vergers. Vous trouverez ici des variétés cultivées ici et que l’on peut retrouver dans nos marchés et épiceries.

CERTAINES POMMES SONT HÂTIVES ET NOUS ARRIVENT TÔT COMME CES 3 VARIÉTÉS

Jersey Mac – Pomme de gros calibre, elle est très croquante avec une chair blanche juteuse, sucrée et aromatique. Elle est aussi bonne à croquer que pour faire du jus.

Sunrise – Délicieux croisement entre la McIntosh et la délicieuse jaune, c’est l’une des meilleures pommes hâtives. Avec sa chair ferme et sucrée, elle est un régal à croquer.

Paula Red – Moyennement sucrée, voire acidulée, elle n’en est pas moins croquante et juteuse. On peut la manger telle quelle ou la faire cuire.

D’AUTRES NOUS ARRIVENT PLUS TARD ET CERTAINES SONT EN PETITE PRODUCTION

Lobo – Sous la pelure de cette grosse pomme se cache une chair croquante mi-sucrée, mi-acide, parfaite pour préparer des tartes, car elle garde sa forme à la cuisson.

Spartan – Bien joufflue, c’est la variété la plus croquante. On la mange donc telle quelle pour apprécier son goût sucré et légèrement acidulé.

Gala – Caractérisée par une chair jaune et croquante ainsi que par une texture fine, cette pomme sucrée et douce est succulente à croquer ou pour cuisiner des desserts, notamment des tartes.

McIntosh – Avec son jus sucré et abondant, cette pomme très aromatique est délicieuse à croquer telle quelle, mais aussi idéale pour les jus ou en compote.

Empire – Croquante, juteuse et très sucrée avec une pointe d’acidité, c’est la pomme parfaite en collation, car sa chair ferme fait en sorte qu’elle se meurtrit moins facilement.

Cortland – Avec sa chair blanche tendre, sucrée et très aromatique, elle est excellente dans les salades, car elle ne brunit pas une fois coupée.

ET PLUS ENCORE

Honeycrisp – Incroyablement croquante, juteuse et sucrée, elle a été baptisée en l’honneur de son goût de miel caractéristique qui fait d’elle une pomme parfaite à croquer ou à faire cuire.

Jaune Délicieuse – Elle a une chair blanche croquante à la fois légèrement acidulée, sucrée et au léger arôme de miel. Elle est parfaite telle quelle ou à faire cuire.

Rouge Délicieuse – Sa pelure d’un rouge foncé révèle une chair blanc crème juteuse et sucrée. On la croque, on la cuisine ou on en fait du jus.

Rosinette – La Rosinette est un fruit à chair blanche, parfois teinté de rosé à maturité, sucré et fruité. Une légère touche d’acidité équilibre les saveurs du fruit. Croquante et juteuse, la Rosinette peut aisément être conservée pour une longue durée. Bonne autant à cuire qu’à croquer.

Passionata – Parfumée et croquante, la Passionata a un goût atypique rappelant le raisin muscat et le fruit de la passion. Le fruit jaune est légèrement orangé et rosé sur la face ensoleillée. Bonne autant à croquer qu’à cuire, elle plaira aux gourmands et aux gourmets curieux de découvrir un nouveau terroir.

Primgold – Croquante en bouche de par sa fermeté et très légèrement fruitée, les arômes subtils de la Primgold s’insèrent dans un goût sucré à souhait et soutenu par une faible note d’acidité.

À CONSULTER SUR LE SITE WEB LAPOMMEDUQUEBEC.CA

À LIRE SUR LE MÊME SUJET

>>> Menu Hortiquoi septembre 2022