>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

Par Albert Mondor, horticulteur et biologiste.
Les jardinières et les jardiniers peuvent faire une différence pour améliorer l’état de notre planète. Voici donc cinq conseils qui vous aideront à jardiner en tout respect de la nature.
1. PLANTEZ UN ARBRE
Dans ce monde qui vacille, planter un arbre est un geste fort. Il s’agit certainement de l’une des plus belles activités à faire en famille afin d’inculquer à vos enfants l’amour et le respect de la nature.
Assurez-vous de sélectionner une essence d’arbre dont le développement est bien adapté à l’espace disponible dans votre jardin. Effectuez la plantation de façon rigoureuse – en utilisant du compost et un champignon mycorhizien – afin d’assurer la meilleure reprise possible à l’arbre que vous mettrez en terre.
2. FAITES DE L’AGRICULTURE URBAINE
La pratique de l’agriculture urbaine permet de produire une nourriture saine et locale, et de contrer le gaspillage alimentaire. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre, sachez qu’il est relativement facile de cultiver des plantes comestibles en milieu urbain, en bacs ou en pots.
L’agriculture urbaine est bien plus qu’une mode mais un changement profond de vision de l’alimentation. Pour de nombreuses personnes il s’agit carrément d’un mode de vie, d’une façon de remettre la nutrition et la santé au centre de leurs préoccupations. C’est aussi un excellent moyen de reprendre contact avec le vivant et la nature, contact qui s’est sans cesse amenuisé durant les dernières décennies surtout vouées au développement des villes et à la consommation.
3. DIMINUEZ OU CESSEZ D’UTILISER DES PESTICIDES
Des études scientifiques ont démontré que certains pesticides sont responsables de maladies chez les humains et les animaux tels que les abeilles. Comme de nombreuses personnes soucieuses de leur santé, vous souhaitez vous aussi cesser d’utiliser des pesticides dans votre jardin? Heureusement, certaines techniques permettent d’éviter les attaques des maladies et des insectes sans compromettre votre santé et celle de votre famille.
La diversification des plates-bandes et du potager est certainement l’un des meilleurs moyens d’éviter les problèmes. Plutôt que de planter les végétaux en massifs ou en rangées, optez pour une méthode de plantation naturelle misant sur une grande diversité végétale. Par exemple, des choux disposés à travers des plantes très odorantes comme des tagètes seront moins facilement repérés par la fameuse piéride du chou.
D’autre part, vous pouvez aussi utiliser les agrotextiles pour éviter que vos récoltes soient ravagées par certains insectes et mammifères. Un agrotextile est en fait une toile qui a l’aspect d’un voile de couleur blanche. On l’utilise principalement pour protéger les cultures des insectes, des oiseaux et des écureuils sans toutefois diminuer la capacité photosynthétique des plantes.
Si des insectes ravageurs apparaissent tout de même dans votre jardin, soyez tolérant et, lorsque l’invasion est particulièrement sévère, récoltez-les à la main ou délogez-les à l’aide d’un jet d’eau puissant.
En terminant, il est souhaitable de changer notre attitude face à l’aspect de nos jardins et d’accepter qu’ils ne soient pas parfaits. En fait, l’imperfection peut avoir de grandes vertus.
4. FABRIQUEZ DU COMPOST
Chaque québécois produit annuellement 724 kilos de déchets, ce qui représente 125 sacs d’ordures! Étonnement, 44 % du contenu de nos poubelles est constitué de déchets organiques qui peuvent en grande partie être compostés, évitant ainsi qu’ils prennent le chemin du dépotoir.

Qu’on le fasse soi-même ou par le biais d’un programme municipal, le compostage permet de se débarrasser d’une foule de déchets organiques tels que les résidus de cuisine et de jardin, les rognures de gazon ainsi que les feuilles mortes, tout en produisant à peu de frais un terreau aux propriétés exceptionnelles.
5. ARROSEZ AU MOMENT OPPORTUN
Chaque québécois consomme près de 400 litres en une seule journée, soit plus de 140 000 litres par année! De façon générale, nous avons tendance à trop arroser nos pelouses et nos plantes ornementales. Le meilleur moment pour effectuer un arrosage au jardin est assurément tôt le matin. En arrosant lorsque le soleil est au zénith, près de la moitié de l’eau s’évapore dans les minutes qui suivent. De plus, il est préférable d’arroser une seule fois par semaine – ou deux dans un potager – plutôt que de le faire tous les jours. L’utilisation d’un système d’irrigation goutte-à-goutte est un autre excellent moyen d’économiser l’eau. Dans tous les cas, assurez-vous de respecter les règlements de votre municipalité concernant les périodes d’arrosage.
>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

Albert Mondor pratique le métier d’horticulteur/créateur de jardins depuis 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences, il écrit des chroniques, a publié neuf livres sur l’horticulture et anime des émissions de télé portant sur ce sujet.
Site Web Horticulture extrême
À LIRE ÉGALEMENT DANS L’HORTIQUOI DE JANVIER 2023 :
- Message du président de la FSHEQ
- En attendant le printemps…
- Les fêtes des semences au Québec en 2023
- Albert Mondor : Jardinez en tout respect de la nature
- Ma toute première aventure en agriculture urbaine
- Comment ne pas tuer votre plante d’intérieur
- Les jardins alpins et de rocaille
- Les semenciers du Québec
- Les nouveautés de Plan Select pour 2023
- Votre jardin détruit-il la biodiversité?
- La biodiversité chez soi : Aménagement d’une bande florale pour les oiseaux
- Une plante, un arbre ou une fleur en souvenir de Larry Hodgson
- Vidéos offertes : Démocratiser la culture de la vigne
- Renouvellement des adhésions des membres de la FSHEQ
- Les trois concours annuels de la FSHEQ
- La communication efficace
- Les Journées québécoises de l’horticulture 2023
- Agriculture urbaine : Formations offertes par le Cégep de Victoriaville
- Deux municipalités remportent le prix Reconnaissance 2022
- Documentaire à voir : L’acte de la beauté, de Nicolas Paquet
- Quelques évènements à ne pas manquer