>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

Par Mathieu Hodgson.
Quelqu’un vient de vous offrir une plante d’intérieur en cadeau? Ou peut-être avez-vous décidé d’en acheter une sur un coup de cœur, car elle vous faisait de l’œil au supermarché? Les mains moites et le cœur battant, vous vous retrouvez face à face avec un petit être vivant qui dépend entièrement de vous, mais vous n’avez jamais pris soin de plantes d’intérieur de votre vie!
Quoi faire? Calmez-vous le pompon, ce n’est pas si compliqué que ça! Vous avez seulement 5 choses essentielles à savoir.
POT ET TERREAU

Surprenamment, les producteurs de plantes peuvent parfois mettre les plantes dans un pot inadéquat, trop petit ou sans trou de drainage. Essayez de retirer la motte du pot : si vous voyez beaucoup de racines qui s’enroulent à l’intérieur du pot, c’est le temps de le changer. Choisissez un pot quelques centimètres plus grand que celui dans lequel votre plante est arrivée et mettez-y la motte. Remplissez les espace vides avec du terreau pour plante d’intérieur jusqu’à quelques centimètres du rebord. N’utilisez absolument pas de la terre noire (ce n’est même pas de la terre!) ou de la terre à jardin (elle peut contenir des insectes nuisibles et a tendance à se compacter).
Si votre pot n’a pas de trous de drainage au fond, changez-le : sans trous, l’eau ne s’écoulera pas, les racines pourriront et la plante mourra par incapacité d’absorber l’eau qui a causé le problème. N’oubliez pas de mettre votre pot sur une soucoupe. Si vous n’en avez pas, une vieille assiette fera l’affaire.
ARROSAGE

Plus de plantes meurent noyées que déshydratées. La raison est fort simple. On a souvent l’impression de prendre soin d’une plante quand on lui donne de l’eau. Mais cela peut aussi lui nuire. Environ une fois par semaine, vérifiez si le terreau est humide en mettant votre doigt directement dans la terre. Si c’est humide, revérifiez quelques jours plus tard ou la semaine suivante. Si non, arrosez la plante abondamment en remplissant le pot le plus possible. Au bout de 20 minutes, videz l’eau qui s’est accumulée dans la soucoupe s’il en reste encore.
LUMIÈRE

Vous avez sûrement entendu parler de photosynthèse. Il s’agit du processus par lequel les plantes vertes utilisent l’énergie de la lumière pour transformer le gaz carbonique présent dans l’air en matière organique pour ensuite rejeter de l’oxygène. Sans lumière, les plantes ne peuvent pas regénérer leurs cellules. Le fait est que la plupart des nutriments utiles aux plantes proviennent de l’air et du soleil! Alors, placez vos plantes près de vos fenêtres les plus lumineuses ou ajoutez un éclairage au DEL à spectre complet.
HUMIDITÉ

On sait bien que la lumière est importante pour les plantes, mais peu de gens savent que l’humidité l’est presque autant. Les feuilles de vos plantes sont parsemées de petits trous appelés stomates, qui permettent l’échange de gaz, un processus essentiel à la photosynthèse. Quand l’air est sec, les stomates se ferment. Pas d’échange de gaz, pas de photosynthèse. Comme l’air dans nos maisons est très sec en hiver, procurez-vous un humidificateur. Votre plante vous remerciera, vos narines aussi!
FERTILISANT
La vérité, c’est que les fertilisants ne sont pas essentiels aux plantes, contrairement à l’eau ou à la lumière. En fait, vous ne devriez même pas les utiliser à partir de la fin août jusqu’au mois de février. Puisqu’il y a moins de lumière en hiver, vos plantes poussent moins vite pendant cette saison de repos. Elles ne peuvent donc pas absorber les nutriments contenus dans les engrais. Ou si elles les absorbent, cela pourrait stimuler une croissance malsaine.
À partir de la fin février, vous pouvez ajouter des fertilisants à votre plante, mais seulement quand elle est saine et en croissance, un peu comme une récompense. Un engrais tout usage fera l’affaire. Suivez les indications sur le produit mais, utilisez ½ ou ¼ de la dose recommandée.
PLANTES COMPLIQUÉES

Peut-être avez-vous reçu une plante difficile à entretenir, comme une orchidée. Ou une plante saisonnière que l’on vend à certains moments de l’année, tel le lys de Pâques. Sachez qu’il n’y a aucune honte à jeter ces plantes lorsque leur vie utile est terminée. Il est souvent très difficile de les entretenir et les faire refleurir représente un exploit. Très souvent, les plantes saisonnières ne sont pas adaptées à la vie dans nos maisons et servent plutôt de décoration temporaire, un peu comme un bouquet de fleurs coupées. Profitez donc de leur beauté éphémère et mettez-les ensuite au compost. Alors, même si vous n’avez jamais vécu avec des plantes d’intérieur, ce n’est pas une raison pour ne pas essayer.
En outre, vous en en savez maintenant probablement plus que bien des amateurs de plantes d’intérieur. Alors, un peu de courage, lancez-vous! De toute façon, que peut-il arriver de pire? Que votre plante meure? Tous les amoureux des plantes d’intérieur (y compris moi) en ont déjà perdues! Apprenez à l’accepter et vous serez un jardinier beaucoup plus heureux!
>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

À LIRE ÉGALEMENT DANS L’HORTIQUOI DE JANVIER 2023 :
- Message du président de la FSHEQ
- En attendant le printemps…
- Les fêtes des semences au Québec en 2023
- Albert Mondor : Jardinez en tout respect de la nature
- Ma toute première aventure en agriculture urbaine
- Comment ne pas tuer votre plante d’intérieur
- Les jardins alpins et de rocaille
- Les semenciers du Québec
- Les nouveautés de Plan Select pour 2023
- Votre jardin détruit-il la biodiversité?
- La biodiversité chez soi : Aménagement d’une bande florale pour les oiseaux
- Une plante, un arbre ou une fleur en souvenir de Larry Hodgson
- Vidéos offertes : Démocratiser la culture de la vigne
- Renouvellement des adhésions des membres de la FSHEQ
- Les trois concours annuels de la FSHEQ
- La communication efficace
- Les Journées québécoises de l’horticulture 2023
- Agriculture urbaine : Formations offertes par le Cégep de Victoriaville
- Deux municipalités remportent le prix Reconnaissance 2022
- Documentaire à voir : L’acte de la beauté, de Nicolas Paquet
- Quelques évènements à ne pas manquer