L’hiver : je rêve, j’imagine, je planifie, j’organise la belle saison

Partagez!
>>> Menu Hortiquoi janvier 2023
L’hiver : je rêve, j’imagine, je planifie, j’organise la belle saison
Photo : Depositphotos.
Par Réjean Paradis, président de la FSHEQ.

Nous vivons un hiver qui ressemble plus à un automne qui s’accroche. Avec ces températures clémentes, nos vivaces qui sont en période de repos se posent des questions. Le jardinier et l’horticulteur sont aussi au repos et des interrogations trottent dans leur tête.

La diminution de la pandémie nous a permis de reprendre nos activités petit à petit et revenir avec un horaire de plus en plus normal. Plusieurs de nos sociétés ont modifié leur calendrier, leur façon de faire et s’adaptent à la nouvelle réalité de l’après-pandémie. La préoccupation de l’année sera le renouvellement et le recrutement de membres au sein des sociétés et des conseils d’administration.

L’assemblée générale de la FSHEQ d’août 2021 a accepté la recommandation du conseil d’administration pour uniformiser les adhésions avec notre année fiscale soit du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. En cette année 2023, toutes les adhésions seront renouvelables pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Notre nouveau site Internet vous permet de renouveler votre adhésion à partir de votre page personnalisée de membre, et votre code d’accès. Il est très important de vérifier votre profil et de le mettre à jour. Si vous rencontrez des difficultés, notre personnel viendra à votre secours.

L’homme de cœur et de passion M. Larry Hodgson, notre Jardinier paresseux, nous a quittés après un combat contre une maladie incurable. Une émission spéciale hommage à l’homme dévoué et inspirant en collaboration avec la Fédération a été diffusée par Télé-Mag et est disponible sur Youtube. La FSHEQ vous suggère de rendre hommage à M. Larry Hodgson au printemps prochain en plantant un arbre, un arbuste, une fleur ou une plante en son souvenir dans un coin de votre jardin.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à notre concours de photos Gisèle-Lamoureux. En 2023, le thème sera Bel agencement floral d’été. Toute l’information nécessaire est sur notre site Internet sous l’onglet Concours. La date limite pour faire parvenir vos photos est le 30 juin 2023.

Les projets soumis avant la date limite du 30 novembre 2022 des programmes Horti-Jeunes, Horti-Aînés, et Écologie et environnement sont actuellement analysés par les responsables. Vous recevrez sous peu une réponse à votre demande, et les montants attribués vous seront versés au début d’avril 2023. Les rapports des projets réalisés en 2022 seront évalués et les responsables vont rendre leur verdict lors de la Journée de la Fédération en août prochain pour l’attribution des prix.

Un forum citoyen virtuel sur l’agriculture urbaine aura lieu en mai prochain. La collaboration de partenaires et conférenciers est à compléter et nous vous informerons par notre infolettre et notre site Internet. Notre implication à ce forum fait connaitre notre Fédération auprès d’une nouvelle clientèle qui, par la suite, se joindra comme membre d’une société ou d’un comité d’embellissement de votre région.

La Journée de la Fédération 2023 se tiendra à Trois-Rivières le samedi 19 août. Nous sommes à compléter la programmation et les activités connexes afin que cette journée importante soit un succès. Nous envisageons cette rencontre en présentiel et virtuel. La programmation complète et la fiche d’inscription seront disponibles sur notre site Internet. Une infolettre vous sera acheminée une fois le tout complété.

Les membres du conseil d’administration et le personnel administratif vous souhaitent un hiver reposant et des températures agréables pour des activités extérieures. Repos, lecture, musique, et patience : dans quelques mois ce sera la nouvelle saison au jardin.

>>> Menu Hortiquoi janvier 2023