>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

Par Pierre Blain, directeur général de la FSHEQ.
Après les récoltes, le jardinier se repose. L’hiver est là et le jardinier peut faire son bilan. Repos ne veut pas dire inactivité. Au contraire, l’hiver veut dire prendre le temps de respirer et de prévoir le printemps, les aménagements, les nouvelles plantes, les semences… C’est ce que ce numéro de l’Hortiquoi vous propose.
D’abord, aux jardiniers amateurs qui n’osent pas encore se lancer dans les semences, nous offrons l’exemple d’un jardinier qui l’a fait le printemps dernier. Apprécions ses bons coups et ce qui peut être amélioré.
Ce numéro recense les Fêtes des semences qui auront lieu en 2023, celles connues à la date de la publication de ce numéro. Il est encore tôt pour les répertorier toutes, elles sont en préparation. Nous ferons une mise à jour au fur et à mesure que nous aurons les détails. Nous publions aussi la liste des semenciers du Québec.
Pour préparer les Journées québécoises de l’horticulture et son Forum, nous vous suggérons une série de formations en agriculture urbaine offertes par le Cégep de Victoriaville.
En attendant le printemps, portons une attention particulière à nos plantes de proximité : nos plantes d’intérieur. On l’oublie parfois, elles font elles aussi partie aussi de la pratique de l’horticulture. Mathieu Hodgson nous dit comment en prendre soin l’hiver en temps sec à l’intérieur de nos maisons et avec le peu de soleil que nous avons durant cette période.
En attendant le printemps, c’est penser à jardiner en tout respect de la nature et éviter la propagation de plantes envahissantes, dans le souci du respect de la biodiversité, d’abord chez soi. À cet égard, les sociétés d’horticulture et les acteurs du milieu ont un devoir de sensibilisation auprès des citoyens.
Nous accueillons un nouveau collaborateur qui nous proposera une série d’articles et de vidéos sur la culture de la vigne. Nous présentons aussi le deuxième de trois articles sur les jardins alpins avec la collaboration de la Société de plantes alpines et de rocaille du Québec.
Et bien sûr nos chroniqueurs habituels. Tout un printemps en perspective.
Enfin, en attendant le printemps, ayons une pensée pour Larry Hodgson, comme nous le rappelle dans son message le président de la FSHEQ, M. Réjean Paradis. La Fédération a été l’un des partenaires dans la réalisation d’un hommage qui lui a été rendu par TéléMag où il animait une émission. À l’occasion de l’annonce de cette émission spéciale en décembre dernier, M. Paradis invitait les membres de la FSHEQ et les amateurs d’horticulture à lui rendre hommage au printemps prochain en plantant un arbre, une fleur ou une plante en son souvenir. Il nous ferait plaisir de recevoir vos photos ou vidéos de vos initiatives.
>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

À LIRE ÉGALEMENT DANS L’HORTIQUOI DE JANVIER 2023 :
- Message du président de la FSHEQ
- En attendant le printemps…
- Les fêtes des semences au Québec en 2023
- Albert Mondor : Jardinez en tout respect de la nature
- Ma toute première aventure en agriculture urbaine
- Comment ne pas tuer votre plante d’intérieur
- Les jardins alpins et de rocaille
- Les semenciers du Québec
- Les nouveautés de Plan Select pour 2023
- Votre jardin détruit-il la biodiversité?
- La biodiversité chez soi : Aménagement d’une bande florale pour les oiseaux
- Une plante, un arbre ou une fleur en souvenir de Larry Hodgson
- Vidéos offertes : Démocratiser la culture de la vigne
- Renouvellement des adhésions des membres de la FSHEQ
- Les trois concours annuels de la FSHEQ
- La communication efficace
- Les Journées québécoises de l’horticulture 2023
- Agriculture urbaine : Formations offertes par le Cégep de Victoriaville
- Deux municipalités remportent le prix Reconnaissance 2022
- Documentaire à voir : L’acte de la beauté, de Nicolas Paquet
- Quelques évènements à ne pas manquer