Saint-Jean-Baptiste et Mercier remportent le prix Reconnaissance 2022 pour le meilleur projet de mobilisation citoyenne

Partagez!
>>> Menu Hortiquoi janvier 2023
Prix Reconnaissance 2022
M. Réjean Paradis, président de la FSHEQ. Photo : Les Fleurons du Québec.
Par la Corporation des Fleurons du Québec.

Depuis maintenant quatre ans, Les Fleurons du Québec se sont associés avec la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec pour récompenser chaque année deux municipalités qui se démarquent par des projets horticoles portés par des bénévoles.

De par leur mission respective, il était tout naturel que les deux organisations souhaitent souligner annuellement le travail exceptionnel des comités citoyens qui contribuent de façon marquée au verdissement de leur communauté.

C’est donc avec fierté que Les Fleurons du Québec ont remis, avec la participation de M. Réjean Paradis, président de la FSHEQ, les prix Reconnaissance pour la plus belle mobilisation citoyenne à Mercier et Saint-Jean-Baptiste dans le cadre de la 17e édition du gala de dévoilement officiel le 3 novembre dernier.

PRIX EN MOBILISATION CITOYENNE, CATÉGORIE 5 000 HABITANTS ET MOINS

Prix Reconnaissance 2022
Photo : Les Fleurons du Québec.

D’abord, devant plus de 220 représentants municipaux qui assistaient à la soirée, la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste s’est vu remettre le prix en mobilisation citoyenne pour son projet Nouveauté au Jardin du Curé, et ce, dans la catégorie 5 000 habitants et moins.

Bien au-delà de la construction d’un pavillon en bois, ce projet représente toute la participation d’une communauté afin de créer un environnement à vocation sociale sous la forme de beaux jardins ancestraux. Jardin communautaire, classe verte, espace de détente et de rassemblement, tous les citoyens y trouvent leur compte!

PRIX EN MOBILISATION CITOYENNE, CATÉGORIE 5 000 HABITANTS ET PLUS

Prix Reconnaissance 2022
Photo : Les Fleurons du Québec.

Ensuite, la Ville de Mercier s’est vu remettre le prix en mobilisation citoyenne pour son projet Agriculture urbaine à l’école Saint-Joseph, et ce, dans la catégorie 5 000 habitants et plus.

Afin de promouvoir une alimentation saine et locale, l’équipe de l’école Saint-Joseph, en collaboration avec la Ville, a mis sur pied 14 bacs de différentes hauteurs, deux barils récupérateurs d’eau de pluie et un composteur. Véritable succès, ce projet a mobilisé toute la communauté autour d’un projet commun!

Ces projets mobilisateurs de Saint-Jean-Baptiste et Mercier ont su retenir la faveur du comité de sélection composé d’experts horticoles, dont deux représentants de la FSHEQ, pour remporter une grande fête pour leurs bénévoles horticoles qui aura lieu en 2023.

Encore toutes nos félicitations aux deux municipalités gagnantes et à leurs bénévoles qui ont fait une belle différence pour l’ensemble des citoyens et citoyennes!

>>> Menu Hortiquoi janvier 2023