>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

Par Étienne Gosselin, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
Une nouvelle série de vidéos est disponible au catalogue des publications du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et porte exclusivement sur l’une des cultures les plus compliquées au jardin en climat nordique : la vigne.
La série, au nom de Maître Viticulteur, propose une dizaine de vidéos de durée moyenne d’une heure sur plusieurs aspects de la noble culture : le choix des cépages rustiques et non rustiques, la fumure de fond et la fertilisation annuelle, le choix des plants et la transplantation, le palissage pour structurer la plante grimpante, les travaux en vert comme l’épamprage, l’ébourgeonnage, le rognage et l’écimage, la taille de formation et la taille de production, les protection hivernales des vignes, la survie hivernale et la gestion de la vigueur, etc.
Une capsule spéciale portant sur l’anatomie et la physiologie de la vigne aborde des aspects plus larges du végétal unique qu’est la vigne. Acrotonie, floraison, coulure, millerandage, dominance apicale, aoûtement : mieux comprendre la vigne permet de la faire produire en quantité, en qualité et plus longtemps.

Cette série se distingue d’abord par son public cible : oui, les vignerons débutants et intermédiaires y trouveront leur compte. Le jeune secteur viticole – les premiers vignobles québécois viennent tout juste de passer le cap des 40 ans – connait une expansion phénoménale depuis trois ans. Toutefois, la série a aussi été pensée pour les horticulteurs amateurs qui veulent cultiver la vigne à raisin de table ou à raisin de cuve à petite échelle avec un certain succès, que ce soit pour le plaisir ou dans un but d’autonomie alimentaire.
Les formateurs de Maître Viti se composent de chevronnés du genre Vitis, notamment les agronomes et conseillers viticoles Gaëlle Dubé (également autrice de livres viticoles) et Raphaël Fonclara (15 ans de pratique au Dura-Club) et les vignerons-experts Charles-Henri de Coussergues (Vignoble de L’Orpailleur, Dunham) et Michael Marler (Vignoble Les Pervenches, Farnham). La série est une coréalisation du vidéaste Alex Chabot qui a lancé la carrière vidéo du jardinier-maraicher Jean-Martin Fortier et de l’agronome Étienne Gosselin, rédacteur et recherchiste pour de nombreuses émissions et publications, dont Arrive en campagne (TVA).
Magnésium, phylloxéra et cordon de Royat : la vigne vous titille, vous passionne? Affermissez vos connaissances avec des capsules bien tournées et bien montées qui jettent les bases de cette culture méconnue!
Maître Viticulteur : www.craaq.qc.ca/Publications-du-craaq
>>> Menu Hortiquoi janvier 2023

À LIRE ÉGALEMENT DANS L’HORTIQUOI DE JANVIER 2023 :
- Message du président de la FSHEQ
- En attendant le printemps…
- Les fêtes des semences au Québec en 2023
- Albert Mondor : Jardinez en tout respect de la nature
- Ma toute première aventure en agriculture urbaine
- Comment ne pas tuer votre plante d’intérieur
- Les jardins alpins et de rocaille
- Les semenciers du Québec
- Les nouveautés de Plan Select pour 2023
- Votre jardin détruit-il la biodiversité?
- La biodiversité chez soi : Aménagement d’une bande florale pour les oiseaux
- Une plante, un arbre ou une fleur en souvenir de Larry Hodgson
- Vidéos offertes : Démocratiser la culture de la vigne
- Renouvellement des adhésions des membres de la FSHEQ
- Les trois concours annuels de la FSHEQ
- La communication efficace
- Les Journées québécoises de l’horticulture 2023
- Agriculture urbaine : Formations offertes par le Cégep de Victoriaville
- Deux municipalités remportent le prix Reconnaissance 2022
- Documentaire à voir : L’acte de la beauté, de Nicolas Paquet
- Quelques évènements à ne pas manquer