>>> Menu Hortiquoi mai 2023

Par Camille Dufresne.
Au moment d’écrire ces lignes, le jardin est encore enfoui sous la neige. Mais je viens d’entendre un merle, signe que le printemps est à notre porte. Je me permets donc de vous proposer quatre projets faciles à réaliser pour améliorer votre habitat afin d’accueillir de nouveaux oiseaux dans votre jardin.
UN ABREUVOIR À COLIBRI SUR PIED AVEC ANTI-FOURMIS
Nourrir les colibris est une activité captivante! Mais nourrir les fourmis l’est moins. Une grande variété d’abreuvoirs sont offerts sur le marché. Mais tous sont suspendus et se balancent au vent en laissant échapper du liquide, ce qui attire les fourmis. Vous pouvez modifier ces abreuvoirs en les fixant sur un poteau avec un anti-fourmi. La photo présente le modèle réalisé par M. Gilles Lacroix, ornithologue et auteur qui est présenté à la page 133 de son livre (voir référence). C’est très efficace!
UNE MANGEOIRE RUSTIQUE POUR L’ORIOLE
Lors d’une visite au Jardin de la rivière noire, M. Gilles Paradis le propriétaire attirait les Orioles de Baltimore en grand nombre. Son succès reposait entre autres sur une mangeoire où il offrait de la gelée de pommes à ses hôtes. Je vous invite à tenter l’expérience en construisant une mangeoire du même type, facile à réaliser.
UN MASSIF POUR CRÉER UN MICRO-CLIMAT
La présence d’un massif peut créer un habitat propice aux oiseaux. Il peut couper les vents dominants, offrir de l’ombrage à plusieurs espèces comme le Cardinal rouge, le Moqueur chat et le Bruant chanteur qui peuvent s’y réfugier bien à l’abri des prédateurs et même y faire leur nid. On privilégie des arbres et des arbustes de taille différente pour créer un style informel aux lignes courbes qui se rapproche le plus de bosquets en milieu naturel. Pensez aussi aux conifères qui sont utiles aux oiseaux toute l’année.
UN CARRÉ DE FLEURS POUR POLLINISATEURS ET… COLIBRIS!
Un coin de plate-bande remplie de fleurs annuelles est très attirant pour les insectes pollinisateurs incluant les papillons, pour les colibris et pour plusieurs oiseaux insectivores. On trouve sur le marché, plusieurs produits qui proposent un mélange de graines de fleurs à semer directement dans le jardin. Par expérience, plusieurs jardiniers ont été déçus du résultat. Souvent, les variétés ne sont pas adaptées à notre climat ou certaines d’entre elles poussent au détriment des autres.
Je vous suggère plutôt de concevoir votre plate-bande en choisissant vous-même quelques variétés de fleurs annuelles qui ont fait leur preuve pour attirer la faune ailée. Il peut s’agir de plants en caissettes qui donneront des résultats plus rapidement ou encore de semences adaptées à notre climat. Les annuelles suivantes sont des incontournables : Cosmos, Œillet d’Inde, Vervaine de Buenos aires, Sauge ‘Lady in Red’, Héliotrope blanche ou mauve, tournesol mexicain (tithonia sp).
Références : Lacroix G. et S. Brûlotte. Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi, Broquet, Montréal, 2010.
>>> Menu Hortiquoi mai 2023

À LIRE ÉGALEMENT DANS L’HORTIQUOI DE MAI 2023 :
- Message du président de la FSHEQ
- Créer un jardin communautaire
- Albert Mondor : Les plantes à la rescousse du mental
- En vidéo : L’expérience du jardin communautaire de Terrasse-Vaudreuil
- Vidéos : Des jardins communautaires et collectifs racontés
- Et ailleurs… y a-t-il des jardins communautaires?
- La vie et la vigne, le vin et le raisin!
- L’entretien des jardins alpins et de rocaille
- Faites la cour aux oiseaux : Le Troglodyte de Caroline
- Jardiner de façon simple, économique et écologique
- Potagers au Québec… Le saviez-vous?
- Accueillir des visiteurs ailés dans votre jardin
- Les Journées québécoises de l’horticulture
- L’avenir de vos conseils d’administration : une préoccupation pour plusieurs sociétés
- Les conférencières et les conférenciers de la Fédération
- Avis d’élection de six postes d’administrateur
- La FSHEQ réitère son invitation à rendre hommage à Larry Hodgson