>>> Menu Hortiquoi mai 2023

Par Albert Mondor, horticulteur et biologiste.
Plus que jamais nous sommes conscients la grande importance de la présence des plantes dans notre environnement. Les végétaux ainsi que la pratique du jardinage et de l’agriculture urbaine sont particulièrement salutaires et bénéfiques pour la santé mentale des humains.
Plusieurs études scientifiques ont effectivement démontré que la pratique du jardinage et de l’agriculture urbaine permet de calmer les esprits et d’apporter un peu de réconfort et de paix intérieure durant les périodes troubles.
Certaines études démontrent que les arbres et autres végétaux contribuent de façon significative à diminuer le taux de mortalité et le nombre de visites dans les hôpitaux. Selon le réputé cardiologue François Reeves « Rien ne vaut les arbres pour améliorer et maintenir la santé des humains. Aucune pilule, pacemaker ou opération peut avoir un effet aussi positif que les arbres sur notre santé ».
Les végétaux agissent d’abord sur l’état de santé des humains en réduisant leur niveau de stress. Selon une étude scientifique conduite par un chercheur de l’Université de technologie de Chalmers en Suède, des étudiants de niveau collégial soumis au stress des examens éprouvaient des sentiments positifs accrus et une baisse de leur niveau de crainte et d’angoisse lorsqu’ils pouvaient observer des végétaux. D’autres études ont également démontré que, lorsque des végétaux ornent un espace intérieur, la tension artérielle systolique des gens qui l’occupent diminue de une à quatre unités.
Les plantes permettent aussi aux humains d’être plus intelligents et plus performants ! Des scientifiques australiens et canadiens ont découvert que la présence de plantes dans les classes permet aux étudiants d’avoir de meilleures notes lors d’examens que ceux qui ne sont pas en contact avec des végétaux. La même chose a été démontrée dans les édifices à bureaux puisque la présence de plantes permet aux travailleurs d’être plus attentifs, plus productifs et plus performants lors de la réalisation des taches qu’ils doivent accomplir.
D’un point de vue psychologique, voire même spirituel, les parcs, les jardins et les potagers urbains sont autant d’endroits permettant aux citadins d’être plus heureux. Le contact avec la nature par le biais des espaces verts et des végétaux d’intérieur est essentiel et contribue donc d’une certaine manière à faire de nous de meilleurs citoyens et, surtout, nous permet de garder le cap lors d’évènements troublants. (Suite du texte après la photo).

En 2004, la National Land Afforestation Promotion Organization du Japon a mené une expérience qui a permis de découvrir que des personnes qui avaient simplement regardé une forêt pendant 20 minutes avaient une concentration de 13 % inférieure en cortisol, une hormone directement liée au stress.
Selon une autre étude menée dans deux universités britanniques prestigieuses, la pratique de l’horticulture et de l’agriculture urbaine constituerait un moyen efficace de se sortir d’une dépression légère ou de conserver une bonne santé mentale. Cette étude a notamment révélé l’existence d’une bactérie bénéfique vivant dans le sol, appelée Mycobacterium vaccae, qui stimule la production de sérotonine dans le cerveau de ceux qui manipulent la terre, entraînant des effets semblables à ceux de certains médicaments antidépresseurs.
>>> Menu Hortiquoi mai 2023

Albert Mondor pratique le métier d’horticulteur/créateur de jardins depuis 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences, il écrit des chroniques, a publié neuf livres sur l’horticulture et anime des émissions de télé portant sur ce sujet.
Site Web Horticulture extrême
À LIRE ÉGALEMENT DANS L’HORTIQUOI DE MAI 2023 :
- Message du président de la FSHEQ
- Créer un jardin communautaire
- Albert Mondor : Les plantes à la rescousse du mental
- En vidéo : L’expérience du jardin communautaire de Terrasse-Vaudreuil
- Vidéos : Des jardins communautaires et collectifs racontés
- Et ailleurs… y a-t-il des jardins communautaires?
- La vie et la vigne, le vin et le raisin!
- L’entretien des jardins alpins et de rocaille
- Faites la cour aux oiseaux : Le Troglodyte de Caroline
- Jardiner de façon simple, économique et écologique
- Potagers au Québec… Le saviez-vous?
- Accueillir des visiteurs ailés dans votre jardin
- Les Journées québécoises de l’horticulture
- L’avenir de vos conseils d’administration : une préoccupation pour plusieurs sociétés
- Les conférencières et les conférenciers de la Fédération
- Avis d’élection de six postes d’administrateur
- La FSHEQ réitère son invitation à rendre hommage à Larry Hodgson