Potagers au Québec… Le saviez-vous?

Partagez!
>>> Menu Hortiquoi mai 2023
Jardin potager
Photo : Depositphotos.
Par Sylvie Trépanier, Société d’horticulture environnementale des villes de l’Île-Perrot.

Selon le Québec Vert de décembre et janvier, les initiatives d’agriculture urbaine sociales et collectives à Montréal ont triplé de 2010 à 2020. À l’échelle de la province, ce sont 43 % des Québécoises et des Québécois qui ont déclaré, en 2020, avoir un potager chez eux ou dans un espace collectif.

Si plusieurs d’entre nous ont craint les difficultés d’approvisionnement d’aliments frais par la pandémie, si nous nous sommes retrouvés soudainement avec du temps libre à ne plus savoir quoi faire, il n’en reste pas moins que tant les fournisseurs horticoles que les responsables de la santé au sens large espèrent que ces initiatives d’agriculture urbaine résidentielles ou collectives demeurent bien ancrées dans nos vies.

Il est donc important de savoir adapter les méthodes culturales pour répondre à nos besoins alimentaires et à nos besoins physiques plutôt que d’abandonner la pratique du jardinage, ce loisir qui apporte autant de bienfaits physiques, physiologiques que psychologiques.

Informez-vous auprès de votre société d’horticulture et d’écologie locale ou auprès de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (fsheq.com) pour connaître vos options.

>>> Menu Hortiquoi mai 2023