La vie et la vigne, le vin et le raisin!

Partagez!
>>> Menu Hortiquoi mai 2023
Viticulture
Photo : Depositphotos.
Par Étienne Gosselin, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

La vigne est une plante mythique, du latin mythicus, « qui relève de la fable ». Et du mot fable, on tire le mot fabuleux. La vigne est donc… fabuleuse!

Maître Viticulteur

Plusieurs notions sur la viticulture oscillent entre mythe et réalité. La série Maître Viticulteur a été imaginée pour démystifier ce végétal. Dans les 12 capsules vidéo d’une heure, un agronome, une chercheuse et un vigneron départagent le vrai du faux. Par exemple, on lit ou entend que la vigne a des racines de plusieurs mètres de longueur.

Si ce peut être vrai pour certains terroirs où la profondeur du sol avant le roc ou la hauteur de la nappe phréatique permet aux racines de prospérer, on mesure généralement des profondeurs de racines variant entre deux et cinq mètres dans les conditions nordiques et pluvieuses québécoises. Un système racinaire fort permet une meilleure résilience face aux sécheresses : la vigne est probablement l’une des plantes les moins sensibles au manque d’eau!

La représentante de la famille botanique des vitacées est l’une des plus vieilles plantes cultivées. Elle aurait été domestiquée par les peuples de l’Asie occidentale, possiblement en Géorgie, avant de se répandre au pourtour de la Méditerranée. Les Grecs, avant les Français et les Italiens, ont cultivé Vitis. Le premier vignoble français aurait été fondé à Massilia (Marseille), 600 ans avant J-C, en Gaule celtique! S’il faut voir du positif dans l’Empire romain, c’est d’avoir propagé la viticulture en Europe. Et Le Québec? C’est en 1980 qu’un premier vignoble commercial voir le jour à Dunham, même si la vigne est cultivée au sein des communautés religieuses depuis les débuts de la colonie : il faut du vin pour officier la messe!

Viticulture
Photos fournies par l’auteur.

Avec ses 19 paires de chromosomes, la vigne n’est pas loin de l’être humain qui n’en possède que quatre paires de plus! Dans le monde, on recense plus de 10 000 variétés cultivées (cultivars) de vignes, plus joliment nommées « cépages ». Les Vitis vinifera, vigne européenne non rustique sans une protection hivernale au Québec, sont bien connus avec des cépages couramment plantés au Québec tels Chardonnay, Riesling ou Pinot noir. Ils comptent pour 11 % de l’encépagement d’ici.

Les vignes rustiques comme les Frontenac noir, blanc et gris constituent pour leur part le quart du vignoble québécois : trois vignobles sur quatre en cultivent au Québec, selon le Conseil des vins du Québec. Entre rustiques et non rustiques, on trouve des semi-rustiques, des valeurs sûres comme le Seyval ou le Vidal. Si certains parlent d’hybrides, mieux vaut parler de ces cépages en termes de rusticité, car toutes les vignes sont hybrides à l’origine, issues de parents différents, sélectionnés ou pas selon des critères précis de résistance au froid, de sensibilité aux maladies ou de qualités organoleptiques. Prenons le Frontenac, superstar du programme d’hybridation de l’Université du Minnesota. On a croisé une vigne des rivages, indigène au Québec, Vitis riparia 89, avec le Landot noir 4511.

Splendide hybride!

Ces notions, et bien d’autres, sont véhiculées dans la série Maître Viticulteur. Partenaire de diffusion, la Fédération offre aux membres des sociétés d’horticulture et d’écologie un rabais exclusif de 15 % à l’achat de la série en utilisant le code promotionnel

maitreviti

sur le site du CRAAQ. Bonne saison viticole!

À propos d’Étienne Gosselin

Agronome, communicateur à l’écrit et à l’écran depuis 2004 et viticulteur à Stanbridge East, Étienne Gosselin exerce plusieurs fonctions avec toujours le même objectif : mettre en scène l’agriculture, l’alimentation et ceux qui nourrissent le corps et l’esprit.

>>> Menu Hortiquoi mai 2023